L’alliage entre corps et esprit : une des clés de la réussite !

L’alliage entre corps et esprit : une des clés de la réussite !

Un rôle inattendu dans la préparation sportive . . . !

“La force ne vient pas d’une capacité physique, mais d’une volonté indomptable”, cette citation du célèbre auteur Gandhi témoigne de l’importance de la volonté, au sein de nos actions courantes. En effet, selon ce grand militant Indien, la force proviendrait de deux sources bien compatibles : notre condition physique et notre condition mentale. Par ailleurs, de nombreuses études le prouvent. Notamment une le souligne bien, celle menée par le physiologiste Guang Yue à la Cleveland Clinic Foundation dans l’Ohio (Etats-Unis), en 2002. Un groupe d’individus devait imaginer un effort physique, sans pour autant le réaliser. Suite à plusieurs mois de pratique quotidienne, les résultats sont surprenants. Leur force physique s’améliore de 30%. Leur masse musculaire reste quant à elle, la même. Dès lors, cette étude démontre bien l’intensification du signal cérébral envoyé par le cerveau, sans réels efforts physiques. Un bel exemple illustrant le lien entre physique et psychisme.

Les bénéfices de la préparation mentale

Après avoir observé cette liaison corps-esprit, il est donc important de l’entretenir au mieux. C’est tout l’objectif de la préparation mentale. Mais qu’est-ce que c’est ? La préparation mentale peut se définir tel un entraînement du mental, par notamment des exercices quotidiens de concentration, méditation, conditionnement ou relaxation. L’objectif étant d’améliorer nos performances, d’optimiser nos compétences. Ainsi, en travaillant sur ces points nous développons des capacités, qui pour certaines nous étaient encore inconnues. On recense principalement une amélioration de la gestion du stress, un développement de l’estime de soi et une forte résistance à l’effort. Ces aspects font écho au domaine sportif, bien que convoités dans bien d’autres milieux. En effet, pour un sportif ou un athlète de haut niveau, ce sont de réels atouts. Se préparer au mieux, en fonction du contexte et de l’adversité des épreuves, stimulerait nos capacités tout en favorisant notre compétitivité.

Accentuer sa confiance en soi … Quelques secrets !

Parlons à présent de la confiance en soi, véritable avantage pour le sportif. Dans le milieu du sport, des exigences sont attendues. Pour mener à bien nos projets et nos objectifs, de bons entraînements physiques mais également mentaux, comme nous venons de le constater, sont nécessaires. De fait, nous acquérons au fil des exercices une certaine maîtrise du sport et de soi, renforçant notre confiance personnelle. Ceci, est un véritable cercle vertueux lorsque l’on sait également que réussir une épreuve, de diverses natures qu’elle soit, intensifie à nouveau notre confiance en nous. Et si ce n’était pas ça, une des clés de la réussite . . . Néanmoins, par quoi passe ce gain de confiance ? C’est tout d’abord une excellente connaissance de soi qui amène une assurance sur le terrain. Les objectifs doivent être définis, clairs et atteignables. S’accepter, être conscient de ses forces mais également de ses faiblesses et de les travailler au mieux, puis surtout OSER sont quelques secrets qui permettent de se consolider en assurance.

L’importance d’être prêt mentalement : le bel exemple de la Team Wadowski

À présent, si une chose est à retenir c’est bien la phrase latine “Un esprit sain dans un corps sain” qui témoigne de cette corrélation entre bien-être intérieur et bonne condition physique. C’est pour cela, qu’au sein de la Team Wadowski, équipe de challengers sportifs en haute montagne, un staff médical ainsi qu’un coach de préparation mentale seront présents au côté de l’athlète WADOWSKI Thibaut.

C’est parce que le mental joue un rôle extrêmement central avant, pendant et après l’expédition, que LAURET Thierry, coach et préparateur d’athlètes de haut niveau, sera un atout de taille pour cela. Aspect à ne pas négliger, c’est aussi mentalement que ce challenge puise ses ressources. Ce coach sera là pour veiller au bon déroulement des processus, favorisant de fait l’esprit d’équipe, la communication et le bien-être personnel. Les clés pour garantir une belle expédition sur ce sommet. En outre, et parce qu’il est important de veiller à sa santé, un équipier médical : PUGLIESI William, diplômé en kinésithérapie et ostéopathie, sera à leurs côtés. Ayant à son actif cinq Half Iron et trois Iron Man, il saura additionner son expérience sportive, sa détermination et sa rigueur médicale, qui apporteront de l’équilibre au projet. Ainsi, le travail en équipe et le soutien mutuel sauront s’harmoniser face à l’expérience de ces professionnels !

Prochainement, l’expédition de grande envergure que prépare le groupe, s’annonce riche en émotions mais également en rebondissements, pour Wadowski Thibaut et son équipe, qui sauront au mieux nous épater dès novembre 2021. Pour la Team Wadowski, ce sensationnel challenge se révèlera être réellement captivant, véritable aventure hors du commun. Alors soyez prêt à suivre cet événement de taille dans le milieu sportif et pas que ! Nous finirons sur ces belles paroles de Thibaut, en pleine préparation mentale, très enthousiaste et optimiste à l’idée de ce projet : “Un genou à terre, jamais deux”, déterminé plus que jamais, prêt à gravir le mont Cho Oyu.

Autres articles

Nos partenaires