CHO OYU, c'est quoi ?

Le NÉPAL,  République Démocratique Fédérale est un pays enclavé de l’Himalaya, bordé par la Chine au Nord, par l’Inde au Sud. Le pays possède une grande variété de paysages dans une palette allant des montagnes aux plus hauts sommets au monde, des collines et la région du TERRAÏ au sud.
L’ altitude varie de 60 m dans le sud à 8849 m avec l’EVEREST, aperçu la première fois en 1847, et qui reste le plus haut sommet au monde.

Ce pays rayonne donc comme un paradis pour les alpinistes du monde entier. Parmi les 14 plus hauts sommets de cette chaîne himalayenne, se trouve le CHO OYU, sommet culminant à 8 201m d’altitude, sur la frontière Népal TIBET (Chine), il est le 6ème plus haut du monde.

Etymologiquement, CHO YU provient du Tibétain chomo qui signifie déesse et de yu : turquoise d’où le nom de Déesse Turquoise. De très nombreuses expéditions voient le jour dont par un homme de 7O ans qui dira “Je suis l’homme le plus heureux du Monde, je viens de sommeter une belle montagne…”

Népal

Pays

Himalaya

Massif

Alpinisme

Activité

8 201m

Point culminant

III

Degré de difficulté

44

Durée
(Katmandou – Katmandou)

Août-Octobre

Dates

6

Plus haut sommet du monde

4

Réseaux sociaux

4

Nombres d'expéditions passées

1

Équipe pour atteindre le sommet

1

an de préparation

Le Népal
CHO OYU

Cime idéale à gravir parmi les quatorze sommets de 8000m. On peut accéder au Camp de Base par la route à 4900m,
puis, par trek on arrive au camp de base avancé (5650m) qui est le réel point de départ de l’ascension qui s’atteint en deux jours.

Citation de HONG : ” Ce qui ne doit pas réussir n’est pas un échec, abandonner le défi est un échec”.

La voie la plus utilisée reste l’arête ouest et la face nord ouest avant d’atteindre le sommet, des camps de base sont situés à 64 OOm,765 Om,7450m. La difficulté sérieuse demeure le franchissement d’une zone de séracs (dit YELLOW BAND) à 6600m où l’emploi de cordes est nécessaire. Un sommet à plus de 8 000m !

Dakar 2020 : la voiture Dakar 2020 : la voiture

Mon instructeur
Norbu Sherpa

Norbu Sherpa, célèbre SARDAR (Chef des Sherpas lors d’expéditions) au parcours étonnant. Il parcourt le monde via la Suisse, la France, la Chine, le Tibet, Sichian, Kirghizstan, l’Inde, le Pakistan.
Avec détermination et perspicacité, il gravit rapidement les échelons jusqu’au plus haut sommet de la hiérarchie pour devenir SARDAR.

Son palmarès est impressionnant :

– 8 fois l’Everest (8848m)
– 1 fois le Lhotse (8516m)
– 4 fois Choo you (8188m)
– 2 fois-Dhaulagini (8167m), 3 fois Manaslu (8156m), 2 fois Gasherbrum II (8035m), 1 fois Shisapangma (8013m), 1 fois le Muztagh Ata (7540m)
– 1 fois Peak Lenin (7135m), 1 fois Himlung Himal (7126m), 1 fois Baruntse (7120m), 2 fois Lakpa-Ri (7063m), 2 fois Mount Kun (7035m), 2 fois Ama Dablam (6856m)

« Une aventure humaine incroyable au sommet du monde »

Mon expédition
Le Programme

Ascension du sixième plus sommet haut du monde, le Cho Oyu ou la « Déesse Turquoise » en tibétain, est située sur la frontière népalo-tibétaine. A 20 kilomètres à l’ouest de l’Everest. Notre expédition commence par un vol interne depuis Katmandou à Lhassa. Jusqu’à notre arrivée au Camp de Thangmar, nous apprécierons les premiers contacts avec la population locale des Sherpas de la région, tout en découvrant les facettes colorées de la culture bouddhiste.

Trois jours seront dédiés à un « workshop » au Camp de Base, se focalisant en particulier sur les passages d’échelles, le maniement de la radio, la préparation mentale et l’utilisation ainsi que le réglage de l’oxygène, notamment du masque et régulateur durant notre ascension.

Après notre acclimatation, la période d’ascension durera 22 jours afin d’atteindre le sommet. Nous passerons de 4 700 mètres à 8 201 mètres, ce qui représente une ascension de 3 501 mètres passant par trois camps d’altitude.

Les nombreux drapeaux de prière flottant dans les airs agrémentent de leurs couleurs vives le somptueux décor. Cinq couleurs définissant les éléments de la vie : bleu pour le ciel, blanc pour l’air, rouge pour le feu, vert pour l’eau et jaune pour la terre. En parallèle, du défi personnel, nous soutiendrons l’économie locale (association avec The Butterfly Help Project).

Sponsor
Majeur

Notre sponsor majeur aura cet espace dédié !
Alors rejoignez-nous !

Nos partenaires