Katmandou

- Humidity: 30%

- Wind: 1.54m/s

20°C
Wednesday
28°C
Thursday
29°C
Friday
30°C
Saturday
31°C
Sunday
31°C

EVEREST / LHOTSE

nm

Le Népal

est un pays enclavé de l’Himalaya. Ce pays est entouré des frontières de l’Inde et de la Chine. Le Népal est reconnu pour sa chaîne de montagnes qui possède 9 des 14 sommets dépassant les 8 000 mètres d’altitude dans le monde. Le décalage horaire entre la France et le Népal est de + 3h30 en hiver et + 4h30 en été.

d

EVEREST / LHOTSE

se situe à la frontière entre le Népal et le Tibet, dans la chaîne de montagnes de l'Himalaya. Il est le quatrième plus haut sommet du monde, culminant à une altitude impressionnante de 8 516 mètres, célèbre pour sa proximité avec le mont Everest.

nm

Le Pays

compte environ 28,98 millions d’habitants (en 2016) et la langue officielle est le népali. L’anglais reste évidemment une langue très répandue au Népal et notamment dans la vallée de Katmandou qui est la capitale du pays.

d

Pic du sud

Lhotse trouve son origine dans la langue tibétaine, où il signifie "Pic du Sud", une dénomination qui fait écho à sa localisation géographique par rapport à l'Everest. Lhotse se décline en plusieurs cimes secondaires, chacune ayant sa propre appellation, à savoir Lhotse Middle, culminant à 8 414 m, et Lhotse Shar, s'élevant à 8 383 mètres.

EVEREST / LHOTSE

8848 m / 8516 m

Une aventure humaine et solidaire avant tout !

Gravir l'Everest & le Lhotse, respectivement premier et quatrième plus hauts sommets du monde.

Expédition
2024

EVEREST/ LHOTSE

L’expédition débutera en avril 2024 avec pour objectif l’ascension de l’Everest et la traversée jusqu’au Lhotse via le col sud. Le périple démarrera depuis la capitale népalaise, Katmandou, d’où nous prendrons un avion pour rejoindre le petit aéroport de Lukla, perché à environ 2865 m d’altitude. L’aéroport de Lukla est lui-même une partie intégrante de l’aventure : après un vol de 40 minutes à bord d’un appareil de 15 à 20 places, nous atterrirons sur une piste de 500 m légèrement inclinée.

Le jour suivant notre arrivée à Dingboche

Nous dévierons de notre trajet vers le camp de base de l’Everest pour nous diriger vers le camp de base du Lobuche Peak. La montée vers ce sommet de 6119m se fera en deux jours, après quoi nous reprendrons notre route vers le camp de base de l’Everest.

Une douzaine de jours après notre atterrissage à Lukla, nous arriverons finalement au camp de base de l’Everest (environ 5360m), prenant nos marques dans ce qui deviendra notre « salle de séjour » pour les semaines à venir. C’est depuis le camp de base que notre véritable défi débutera, avec le premier objectif étant d’atteindre le Camp 1 de l’Everest (environ 6000m).

Ce segment est connu et « craint » par tous les alpinistes. Il représente la partie la plus technique de l’ascension, nous traverserons le Glacier de Khumbu et, plus spécifiquement, le Khumbu Ice Fall, composé exclusivement de séracs (grands blocs de glace formés par la fracturation du glacier) et de crevasses.

Direction Camp 1

Nous entamerons notre ascension en direction du Camp 1 de l’Everest, situé à environ 6000m d’altitude. Ce tronçon, réputé et « craint » par les alpinistes du monde entier, est la portion la plus technique de la montée. Il nous fait traverser le Glacier de Khumbu et, plus spécifiquement, le Khumbu Ice Fall, formé exclusivement de séracs (énormes blocs de glace créés par la fracturation du glacier) et de crevasses.

Nous répéterons ce genre de rotations en fonction de nos sensations, des conditions météorologiques et de notre adaptation à l’altitude. Une fois acclimatés, nous quitterons le camp de base pour entamer notre « poussée vers le sommet ». Ainsi, nous traverserons de nouveau le glacier de Khumbu pour rejoindre le Camp 1.

Le jour suivant, notre trajet nous mènera au Camp 2, situé à approximativement 6500m. La journée suivante, qui nous permettra d’atteindre le Camp 3 (environ 7150m), devrait présenter un défi similaire.

Atteinte de l’objectif

La véritable aventure technique débutera à partir du Camp 3. Une fois parvenus au Camp 4, situé à environ 7900m, nous passerons notre ultime nuit avant de conquérir le sommet de l’Everest. Après avoir marqué le sommet du LHOTSE, la descente commencera. En tenant compte de nos conditions, nous déterminerons vers quel camp d’altitude redescendre. L’écoute de soi sera primordiale. Suite à une dernière nuit en altitude, nous redescendrons vers le camp de base pour mettre un point final à notre expédition. Il conviendra de rester extrêmement vigilants, la descente réservant souvent autant, voire plus, de dangers que l’ascension.

SOUTENEZ-NOUS - - -

Prenez part à l'aventure
selon votre propre style !

Gravir l'Everest et le Lhotse. Soyez acteurs de notre aventure !

EVEREST / LHOTSE

Vivre l'aventure

Aucun article n’a été trouvé pour les paramètres de requête fournis.