Haute montagne : quels équipements choisir ?

Haute montagne : quels équipements choisir ?

Prêt pour un trip en haute montagne ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à mieux entreprendre votre périple. Équipements, matériaux et habillements, vous retrouverez tous les conseils utiles à un bon départ.  

La haute montagne, un endroit qui nécessite technique et préparation

La haute montagne est un terme employé en opposition avec la moyenne montagne, toutes deux catégorisées suivant leur niveau d’altitude. Des activités sportives telles que l’alpinisme ou l’escalade y sont souvent pratiquées. À présent, intéressons-nous à la haute montagne. De fortes contraintes la caractérisent. On recense notamment l’altitude et ainsi l’éloignement de ces endroits, qui peuvent rendre la vie et son développement compliqués. De plus, la diminution du niveau d’oxygène est un critère de taille à prendre en compte. En ce qui concerne le climat, les températures y sont souvent très basses, voire négatives. Accompagnées souvent de rafales de vent, mieux vaut bien s’équiper pour la gravir. En outre, ce milieu fait face à d’importantes érosions. En termes de risques, l’accumulation de neige peut provoquer des avalanches et les parois rocheuses peuvent être assujetties à éboulements. Dès lors, il convient de bien connaître le terrain afin de s’y préparer et d’y faire face au mieux. 

De bons équipements, une nécessité pour une bonne ascension

Quelques essentiels sont à prévoir. Des vestes chaudes, de type polaire, des imperméables avec capuche, des pantalons d’alpinisme, des paires de gants, des chaussettes thermiques, bonnets, casquettes et lunettes de soleil sont les must-have que vous devez retrouver avec vous.  Une trousse de secours est également conseillée. Pour marcher, des chaussures de montagne à semelles rigides sont le meilleur moyen de parvenir à bout de ces mètres d’altitude. Munies de crampons, elles faciliteront d’autant plus l’adhésion aux parois, souvent techniques. De plus, un bâton de randonnée est toujours d’utilité. En termes d’équipements, nous retrouvons une boussole, pour garder le cap, un casque, pour se protéger d’éventuelles chutes et bien entendu des cordes, pour relier nos plus vaillants alpinistes. Cet élément de sécurité se voit privilégier le nylon tressé en vue d’assurer une plus grande résistance. Enfin, sac à dos ou porte matériel et baudrier seront vos meilleurs alliés pour le chemin. 

Des normes de sécurité à respecter

À propos du matériel d’alpinisme, des normes de sécurité garantissant gage de qualité sont à respecter. On dénombre trois catégories de normes : la certification CE (Communauté Européenne), le label UIAA (Union Internationale des Associations d’Alpinisme) ainsi que la norme ISO (Organisation Internationale de Normalisation) . Dès lors, assurez-vous que tous vos matériaux soient bien issus et certifiés par ces normes. En outre, les équipements sont dépendants de leur usage, qui au fil des utilisations ne sont pas à l’abri de se détériorer. Il faut donc veiller à en changer lorsque ceux-ci sont trop anciens ou abîmés. 

Autres articles

Nos partenaires