Manaslu : les femmes au sommet d’un 8000 mètres
Avec une altitude de 8 163 mètres, le Manaslu, signifiant « Montagne de l’Esprit » est considéré comme la huitième plus haute montagne du monde. Cette montagne se situe sur la chaîne Himalayenne dans le centre nord du Népal au massif Mansiri Himal.
Pour la pratique de l’alpinisme, le Manaslu est un endroit parfait, cette montagne comprends neuf voies. La plus empruntée et la plus classique se situe sur la face nord-est passant par le col Naike, ouverte en 1956. Endroit idéal pour l’alpinisme mais aussi pour la randonnée. En effet, en 1992 a été créé un circuit de trekking de 177 kilomètres autour de la montagne.
Les premières femmes au sommet du monde
Après les premières expéditions en 1952 menées sur l’Annapurna, ce sont des Japonais quelques années plus tard qui évalue la possibilité de gravir le Manaslu en lançant cinq expéditions. Ce n’est que le 9 mai 1956 que le Manaslu est gravi en vain par Toshio Imanishi et Gyalzen Norbu, deux japonais membres d’une expédition. Un peu plus tard, en début d’année 1974, un exploit inédit sera réalisé et permettra aux Japonais d’entrer un peu plus dans l’Histoire de l’alpinisme en Himalaya plus communément appelé « himalayisme ».
C’est lors d’une expédition que le 4 mai 1974, Naoko Nakaseko, Masako Uchida, Mieko Mori, trois femmes japonaises accompagnées par un sherpa, deviennent les premières femmes au sommet du Manaslu. Une réelle avancée pour la condition féminine dans ce sport représenté en grande partie par des hommes. Aujourd’hui, la conquête du Manaslu est considérée comme une réelle victoire asiatique.
Venez découvrir Nanga Parbat qui est le neuvième plus haut sommet du monde.