K2 : la quête de l’exploit
Imposante montagne située dans le nord-ouest du massif du Karakoram sur la frontière entre la Chine et le Pakistan, le K2 fait sa réputation comme la « montagne sans pitié ». Parti à l’époque découvrir le mont Haramukh sur lequel se situe le K2, Thomas George Montgomerie, un explorateur topographe britannique, découvrit alors les 6 plus hauts pics de ce mont, les nommant alors de K1 à K6. N’ayant pas de nom local, si ce n’est « Godwin-Austen » en référence à un des premiers explorateurs de la région, le nom K2 restera le plus connue.
Le K2, pour les passionnés d’alpinisme, est un réel objectif, et de taille. En effet, ce sommet se situe à 8 611 mètres d’altitude, ce qui fait de lui le deuxième plus haut sommet du monde après l’Everest qui le dépasse de quelques 200 mètres. Explorée pour la première fois en 1856 par des Européens, cette montagne est composée principalement de pentes rocheuses de neige. Elle se situe le plus au nord sur le planisphère, plongeant alors cette région au coeur d’hivers rudes.
La première ascension se déroula en 1902. Elle fut organisée par des Anglais et des Suisses qui atteignirent alors les 5 670 mètres, encore loin du sommet. L’exploit d’arriver en haut de cette montagne se rapprocha en 1939 lorsqu’une équipe américaine s’approcha du sommet en atteignant les 8 380 mètres. Ce n’est que le 31 juillet 1954 que l’exploit est réalisé, les 8 611 mètres sont atteints par une équipe d’expédition italienne. Ils mettront alors 70 jours et tenteront à quatre reprises de vaincre cette montagne. Ce sont Lino Lacedelli et Achille Compagnoni qui atteindront les premiers le sommet du K2 cet été là.
Néanmoins, les expéditions hivernales restent quand même un défi, qui dans cette région sont compliqués, en vue des conditions météorologiques très difficile. En effet, au sommet, la température atteint les -45 degrés et les vents peuvent atteindre les 200 km/h. L’ascension hivernale est même considérée pour certains comme l’objectif ultime de l’Himalaya. Ce n’est qu’en 1980 que des alpinistes se décidèrent à tenter l’ascension en plein hiver. L’exploit ne sera réussi qu’en 2021, le 16 janvier exactement, par une équipe de 10 sherpas népalais. Cette expédition est entrée dans l’Histoire.