Nanga Parbat : sur la route de ce sommet

Le Nanga Parbat, qui signifie en ourdou « montagne nue » n’a pas toujours été qualifié comme telle. En effet, pendant très longtemps, cette montagne était surnommée la « montagne tueuse ».

Le Nanga Parbat se situe dans la chaîne de l’Himalaya au Pakistan, il mesure 8125 m faisant de lui le neuvième sommet le plus haut du monde, devant l’Annapurna. Dans l’histoire de l’alpinisme, ce sommet fut gravi pour la première fois le 3 juillet 1953 par Hermann Buhl, en solo, abandonné par tous ces compagnons. Néanmoins, ce ne fut pas le premier à tenter cette ascension. Alfred Mummery, membre d’une expédition austro-allemande, fut en 1895 l’initiateur de la conquête du Nanga Parbat, malheureusement, il y a laissé sa vie emporté par une avalanche. Avant l’exploit d’Hermann Bull en 1953, 31 personnes ont péri en tentant cette ascension.

Un sommet vaincu au prix de la vie

Une des dernières expéditions marquantes du Nanga Parbat eu lieu en janvier 2018, lors de laquelle Tomasz Mackiewicz, alpiniste polonais en duo avec la française Elisabeth Revol ont réussi à atteindre le sommet. Néanmoins, lorsque les deux alpinistes ont entrepris la descente, le polonais Mackiewicz, souffrant de gelures et d’ophtalmie, fut contraint de se séparer de la française, partit devant pour tenter d’atteindre un endroit où s’abriter. Ce fut pendant plusieurs heures, une recherche de solutions pour la française qui ne veut pas abandonner son duo. Néanmoins, elle finira par descendre et sera secourue à 6 300 m d’altitude, laissant derrière elle son compagnon de cordée qui finira porter disparu après des recherches intensives. Au final, Elisabeth Revol aura passé trois nuits dehors, sans bivouac. Les spécialistes ne comprennent toujours pas comment elle a survécu.

Aujourd’hui, l’ascension de Buhl, qu’il a réalisé seul et dans des conditions hostiles, est considérée comme un acte pionner dans les ascensions extrêmes. Ce sommet est considéré comme moins dangereux aujourd’hui car des voies plus faciles d’accès ont été ouvertes malgré la présence de pentes très raides. Enfin, l’ascension d’Elisabeth Revol et de Tomasz Mackiewicz marqua l’histoire du Nanga Parbat. C’est eux qui ont atteint le plus haut point de la montagne, 7 800 m en hiver. La « montagne tueuse » restera toujours pour les alpinistes du monde entier un réel défi

Venez découvrir Annapurna qui est le dixième plus haut sommet du monde.