Cho Oyu : voyage chez la « déesse turquoise »

Considérée aujourd’hui comme la sixième plus haute montagne du monde, le Cho Oyu se situe sur la frontière entre le Népal et le Tibet. Abordant les 8201 mètres, cette montagne a toujours fait rêver les passionnés d’alpinistes, qui, dès 1921, vont approcher ce sommet énigmatique jamais encore gravit. Après des échecs forcés du sommet, c’est le 19 octobre 1954 que l’exploit est réalisé par H.Tichy, S Jochler et P.D Lama à tarvers le versant tibétain, aujourd’hui dite « la voie normale ». Cette expédition est à l’époque l’accomplissement du plus haut sommet atteint sans oxygène de l’histoire. Record qui le restera jusqu’en 1978 quand P. Habeler et R. Messner réaliseront l’exploit sur l’Everest.

Avant cela, le mont Cho Oyu est aussi connu pour avoir servi de terrain d’essai pour appréhender l’Everest, la plus haute montagne de la planète, située à 20 kilomètres à l’ouest. Lors de cette expédition, qui n’avait pas pour objectif d’atteindre le sommet mais d’effectuer de la reconnaissance, les alpinistes reconnaîtront la face nord-ouest du Cho Oyu, qui deviendra la face la plus accessible et la plus empruntée jusqu’à aujourd’hui.

Le Cho Oyu est aussi connu pour un autre exploit. En effet, le 10 février 1993, c’est le premier 8 000 mètres sans oxygène qui est réalisé par une équipe féminine argentino-espagnol aux côtés d’une Suisse : Marianne Chapuisat.

Une montagne qui rayonne sur l’Himalaya

Étymologiquement, Cho Oyu signifie en tibétain « déesse turquoise ». Le mythe de cette signification explique que ce nom est notamment donné grâce au fait que la lumière de la montagne est renvoyée sur le Tibet. Néanmoins, de nombreuses autres significations existent, celle-ci reste la plus belle. De plus, de nombreuses expéditions sont organisés publiquement pour les amateurs d’alpinismes mais aussi pour les professionnels confirmés. Considérée comme une montagne abordable avec des passages moins techniques que d’autres montagnes mais aussi une descente réalisable à ski, la montée du Cho Oyu offre de magnifiques points de vue sur toute la chaîne de l’Himalaya, composée de 14 sommets.

En quête d’émerveillement, le Cho Oyu est rempli de ressources pour s’aérer l’esprit et vivre une incroyable expérience en termes d’alpinisme et d’aventure. Selon de nombreux témoignages de grimpeurs, les activités d’alpinisme et de trekking sont très bénéfiques pour la santé et pour le développement personnel. C’est un bon moyen de se découvrir. La pratique de l’alpinisme est forte en valeurs comme le dépassement de soi et la liberté. L’objectif est de surmonter la montagne mais aussi soi-même, un vrai défi. Pour les amateurs de randonnés et d’alpinisme, le mont Cho Oyu est un bon premier 8000 mètres. Parfois qualifié de montagne « facile », le Cho Oyu reste un 8 000 mètres qui nécessite beaucoup de préparation. Pour les grimpeurs, il est important de connaître la montagne afin de l’appréhender au mieux. Il est aussi important de connaître et d’analyser la météo. En effet, en haute montagne, les vents peuvent parfois atteindre jusqu’à 100 km/h.

Venez découvrir Dhaulagiri qui est le septième plus haut sommet du monde.