Annapurna : premier 8000 mètres de l’Histoire

L’Annapurna est une montagne de plusieurs pics rocheux se situant dans l’Himalaya au centre du Népal. Cette montagne comprend six principaux sommets dont le plus haut se nomme l’Annapurna I, il mesure exactement 8091 mètres de hauteur, devenant alors le 10 ème plus haut sommet du monde.

Un défi français marquant

Néanmoins, cette montagne fait aussi sa réputation grâce au fait que ce soit le premier sommet de plus de 8000 mètres à avoir été gravi par des Hommes. Ces Hommes, ils sont français : Maurice Herzog et Louis Lachenal. Ils deviendront alors le 3 juin 1950 les premiers alpinistes à effectuer l’ascension de l’Annapurna. Leur objectif premier n’était pas l’Annapurna mais le Dhaulagiri, un sommet légèrement plus haut. C’est donc une équipe de neufs membres qui s’envolent pour le Népal avec très peu d’informations sur ces sommets et des cartes fausses.

Pendant des semaines, ils chercheront un itinéraire aux côtés de sherpas pour trouver une voie d’accès au sommet, en vain. Ils décideront finalement d’affronter l’Annapurna. Au final, pour cause d’épuisement et de fatigue dans des conditions métrologiques très compliquée, ce n’est finalement que Maurice Herzog et Louis Lachenal qui se lanceront véritablement dans cette ascension en rejoignant le camp 3 le 31 mai, puis le 4 et enfin le camp 5 à 7400 m le 2 juin 1950. Ce n’est que le lendemain où ils réussirent cet exploit : gravir l’Annapurna, 8091 m. Malgré un état de santé préoccupant causé par la longue exposition au froid, qui leur vaudra des amputations de certains membres, notamment les pieds mais aussi les mains pour Herzog, ces deux hommes ont effectué un exploit. Maurice Herzog et Louis Lachenal sont rentrés dans l’histoire de l’alpinisme français au point de recevoir la légion d’honneur le 20 juillet 1950.

Aujourd’hui, l’Annapurna reste l’un des endroits les plus hostiles du monde et les plus dangereux. Environ 63 grimpeurs sont morts en escaladant. Ce chiffre fait de l’Annapurna la montagne avec le plus haut taux de mortalité parmi les montagnes de 8000 mètres.

Suivez les aventures de Thibaut Wadowski tout au long de son ascesion du Cho oyu 2021 !