Les 7 premiers jours depuis Katmandou avec Thibaut Wadowksi

Les 7 premiers jours depuis Katmandou avec Thibaut Wadowksi

Thibaut Wadowski, alpiniste en quête de sensation forte est prêt pour affronter le sommet Manaslu. À la 8 ème place des sommets les plus hauts du monde avec une altitude de 8163 mètres, Manaslu est situé au Népal à 120 km à l’ouest de Katmandou et domine le massif du Gurkha. Un an de préparation physique et mentale qui lui aura été nécessaire afin d’affronter aujourd’hui cette ascension dans les meilleures conditions possibles. Un départ de Nice le 24 août et après un long périple, Thibaut est arrivé à Katmandou le 25 août ! Les jours suivants jusqu’au 03 septembre auront servi à s’acclimater, s’entraîner sur place, effectuer les derniers achats, une grosse semaine de préparation avant d’attaquer l’expédition.

Le 3 septembre 2021 à Katmandou,

Thibaut se lance dans l’aventure pour une durée estimée de 44 jours. Avant son départ, il check de manière attentive et détendu tout son matériel qui réussit à rentrer dans un seul et même sac à dos. Son premier jour vise à atteindre le village Besisahar situé à 840 mètres.

Le 4 septembre 2021 à Besisahar,

Notre alpiniste se réveille aux aurores. Sa journée d’hier s’est déroulée sans encombre tout comme sa nuit. Cependant, aujourd’hui quelques péripéties l’attendent. Après être reparti sur les routes népalaises, il se trouve face à un éboulement qu’il a dû contourner, au total 2h de routes supplémentaires pour arriver à Tilche.

Le 5 septembre 2021 à Tilche,

Le réveil s’effectue avec un temps capricieux mais Thibaut reste déterminé avec en tête qu’un seul objectif, se dépasser pour essayer d’atteindre le sommet. Un message de notre alpiniste : « Cette ascension est avant tout pour moi un challenge personnel, un dépassement de soi. Mon objectif est d’avancer, le sommet est la cerise sur le gâteau. ». En direction de Karka qui se trouve à 3200 mètres, il s’acclimate progressivement et espère parvenir au camp de base d’ici 5-6 jours si tout va bien.

Le 6 septembre 2021 à Karka,

8h30, 4 heures de marche sont prévues pour ce jour en direction de Bimthang située à 3701 mètres. Le niveau de difficulté reste relativement tranquille pour notre aventurier qui a pu se préparer en amont, malgré un apport en oxygène plus faible à cette hauteur.

Le 7 septembre 2021 à Bimthang,

Motivé, une grande journée attend Thibaut. Il doit rejoindre Samdo où il effectue une passerelle à plus de 5000 mètres avant de redescendre à 3800 mètres. Une journée très longue et éprouvante qui lui a demandé de grands efforts physiques. 9h30 de marche plus tard sans compter les pauses sur le trajet, il peut enfin se reposer pour la suite de l’expédition.

Le 8 septembre 2021 à Samdo,

Aujourd’hui c’est grasse matinée, réveil à 9h30. Une motivation supplémentaire, 2h30 de marche et notre alpiniste prend le déjeuner à Samagaun. Un petit village avec un peu moins de 1000 habitants où il retrouve davantage de confort pour faire le point et préparer au mieux les prochains jours.

Le 9 septembre 2021 à Samagaun,

Un jour de repos bien mérité. Thibaut profite de ces instants pour se relâcher sans jamais perdre de vue son objectif. Un briefing est organisé avec l’ensemble de sa team présente sur place afin d’anticiper les imprévus. Il prend le temps d’observer les magnifiques paysages montagneux qui l’entourent et s’intègre à la population locale. Grâce au wifi qu’il réussit à capter de temps à autre, nous avons pu avoir de ses nouvelles et le moral est présent. Reboosté par sa famille au téléphone, demain l’expédition redémarre en direction du base camp.

N’hésitez pas à suivre l’aventure sur les réseaux sociaux de Thibaut !

Autres articles

Nos partenaires