Manaslu, c'est quoi ?

Le NÉPAL est un pays enclavé de l’Himalaya. Ce pays est entouré des frontières de l’Inde et de la Chine. Le Népal est reconnu pour sa chaîne de montagnes qui  possède 9 des 14 sommets dépassant les 8 000 mètres d’altitude dans le monde. Le décalage horaire entre la France et le Népal est de + 3h30 en hiver et + 4h30 en été.

Le pays compte environ 28,98 millions d’habitants (en 2016) et la langue officielle est le népali. L’anglais reste évidemment une langue très répandue au Népal et notamment dans la vallée de Katmandou qui est la capitale du pays.

Le Manaslu fait parti des 10 sommets les plus hauts au monde, il occupe la 8 ème place avec une altitude de 8163 m. Le sommet est situé au Népal à 120 km à l’ouest de Katmandou et domine le massif du Gurkha.

Népal

Pays

Himalaya

Massif

Alpinisme

Activité

8 1163m

Point culminant

II

Degré de difficulté

44

Durée
(Katmandou – Katmandou)

Août-Octobre

Dates

8

Plus haut sommet du monde

4

Réseaux sociaux

4

Nombres d'expéditions passées

1

Équipe pour atteindre le sommet

1

an de préparation

Le Népal
Manaslu

Le Manaslu aussi connu sous le nom de « Kutang » est situé dans le Mansiri Himal, dans la région de l’Himalaya. Le sommet est placé dans le centre ouest du Népal. La signification de son nom veut dire « Montagne de l’Esprit » et il découle du nom Sanskrit « Manasa » qui veut dire « intellectuel » ou « âme ».

8163m – Manaslu  : ” le vrai joyau de l’Himalaya ”.

C’est un défi inédit que s’apprête à faire Thibaut Wadowski en très haute altitude avec l’ascension du Manaslu, 8ème plus haut sommet de la planète. Du sommet, un panorama époustouflant sur le plateau tibétain attend toute la team Wadowski qui aura à coeur de porter les couleurs de l’équipe. L’ascension se fera par sa voie normale, l’arrête nord-ouest. Cette expédition permettra à la team Wadowski de découvrir des paysages à couper le souffle durant toute l’aventure, mais surtout de gravir le 8ème sommet plus haut au monde avec une difficulté technique relative.

Dakar 2020 : la voiture Dakar 2020 : la voiture

Expédition du Manaslu

Ascension du huitième plus sommet haut du monde, le Manaslu à 8 163 mètre. L’expédition commencera par le premier vol entre Nice et Paris, puis de Paris  jusqu’à l’aéroport de Dubaï et enfin une arrivée dans la capitale népalaise : Katmandou ! Après une semaine d’acclimatation sur place, l’équipe partira de Katmandou à Bhulbule (840m), puis de Bhulbule à Jagat. Une fois arrivée à Jagat, la team passera par différentes étapes  :

  • Jour 1 : Katmandou – Besisahar
  • Jour 2 : Besisahar – Tilche
  • Jour 3: Tilche – Karka
  • Jour 4 : Karka – Bimthang
  • Jour 5 : Bimthang – Samdo
  • Jour 6 : Samdo – Samagaun
  • Jour 7 : Samagaun Repos
  • Jour 8: Samagaun – Base camp

« Une aventure humaine incroyable au sommet du monde »

Mon expédition
Le Programme

Trois jours seront dédiés à un « workshop » au Camp de Base, avec notamment de l’acclimatation, une cérémonie de Puja afin de préparer au mieux la période d’accession. Après l’acclimatation, la période d’ascension durera 22 jours afin d’atteindre le sommet de Manaslu à 8 163m. Passant du camp I à camp IV avant d’atteindre le fameux sommet de Manaslu.

En parallèle, du défi sportif, la team wadowski soutient  l’économie locale (association avec The Butterfly Help Project). Dès le retour d’expédition, Thibaut Wadowski ira prêter main-forte à l’association en aidant les membres sur place. D’ailleurs, la Team Wadowski fait appel au don afin de leur apporter des sacs scolaires ainsi que des fournitures que Thibaut achètera sur place.

Propulsé par HelloAsso

Xylem
France

La  Team Wadowski est heureux d’annoncer sa collaboration avec Xylem France 

Xylem est un acteur majeur dans le domaine des technologies de l’eau, qui s’engage à « résoudre les problématiques liées à l’eau ».
Dans un monde où les défis énergétiques et de préservation des ressources ne cessent de croître, Xylem, acteur mondial majeur des technologies de l’eau, propose des solutions innovantes et intelligentes pour contribuer à résoudre les problématiques rencontrées par les différents acteurs tout au long du cycle de l’eau.

Nos partenaires